Créée le 01 Janvier 2017 et basée à N’Djamena, elle est composée essentiellement de membres bénévoles dans tout le Tchad. ARC-EN-CIEL TCHAD est la seule association tchadienne de lutte contre l’HOMOPHOBIE. Ses principales actions sont l’écoute et l’aide aux victimes, le militantisme et la prévention, en particulier en milieu professionnel.
Après l’assemblée de fondation de l’association, les démarches ont été entreprises auprès du gouvernement du Tchad pour la reconnaissance de l’association. Les diverses étapes d’autorisation se déroulaient positivement jusqu’au début du mois d’aout 2019, alors qu’on devaitt aller chercher notre autorisation au niveau national. On nous avait demandé d’apporter tous les documents de l’association. Mais, à la place de l’autorisation promise, on a reçu un refus venu d’en haut pour atteinte aux bonnes moeurs et tous nos documents ont été saisis, en particulier notre liste de membres !
Diverses activités ont été organisées en 2019.
- 06 Janvier. Assemblée générale extraordinaire pour célébrer l’an 1 de la Renaissance pour la communauté LGBT au TCHAD.
- 03 Février. Création d’une cellule à Moussoro.
- 08 Mars. 1ère marche de fierté à N’djamena, à la place Festafrica.
- 10 Mai. Soirée de Kirikou Gay à City Market.
- 29 Juillet. Journée de fierté LGBT au camp de réfugiés de Kounoungou.
- Aout. Organisation de séminaire de formation sur les thèmes :
– le bien-être social et mentale de LGBT ;
– la technique d’approche de résilience et la gestion de Stress, le TTT. (Trauma Tapping Technique). - Aout. Réunion de crises sur l’attestation des membres de l’arrestation à Moussoro.
- Rencontre avec les parents des détenus-es.
Le rejet de notre association au début d’aout a été suivi au milieu d’aout par l’arrestation de 18 de nos membres qui seront emprisonnés à Moussoro sur ordre du général Teguen Idibeï Berdei, alors gouverneur de la région de Bahr El Gazel. Cette rafle sera saluée, sur leur page Facebook, par un groupe de jeunes homophobes de la région, amorçant une campagne de haine et de violence homophobe allant jusqu’au meurtre.
![]() | ![]() | ![]() |


